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Atelier MATh.en.JEANS

Tous les articles (3)
  • Séance 6: bilan d'étape avec le chercheur

    Par XAVIER BORDENAVE-MONTESQUIE, publié le mardi 12 décembre 2017 21:54 - Mis à jour le mardi 12 décembre 2017 21:56

     

    12 décembre 2017: Jade, notre chercheur, est revenue afin de faire le point sur l'état des recherches engagées et relancer les groupes qui stagnaient.

     

    • Messages codés: pour débloquer momentanément les 2 groupes (2ème message toujours pas décodé), Jade a proposé 2 textes de 7 ou 8 lignes à décoder. La plupart des élèves s'attend à une plus grande difficulté face à la quantité de mots à décoder, mais ils ont finalement tous réussi à trouver la clé de chiffrement du 1er texte. 1 groupe a l'idée d'élaborer un programme Scratch à l'aide de cette clé pour décoder automatiquement le texte 1.

     

    • Incompatibilités de caractère: Jade a suggéré aux 2 groupes de s'aventurer dans la voie de la représentation du tableau par un graphe, en privilégiant la représentation des incompatibilités (sûres: on ne travaillera pas avec...) plutôt que les compatibilités (on peut travailler avec ... mais cela n'est pas sûr que l'on travaillera avec ...)

     

    • Emplois du temps (segments): Jade a suggéré aux 2 groupes d'envisager tous les graphes que l'on peut obtenir à partir d'un certain nombre de sommes, en procédant de manière ordonnée (cas pour 1 sommet, pour 2 sommets ... jusqu'à 6 sommets) Les élèves s'aperçoivent que de très nombreux graphes sont déjà possibles pour 5 sommets sans avoir dégagé de méthode claire permettant de ne pas oublier de graphe.

     

     

  • Séance 2 à 5: premières recherches

    Par XAVIER BORDENAVE-MONTESQUIE, publié le mardi 12 décembre 2017 21:44 - Mis à jour le mardi 12 décembre 2017 21:55

    Depuis le choix des sujets le 7 novembre, 4 séances de travail ont eu lieu.

    Les 2 premières séances ont été marquées par des avancées intéressantes dans la compréhension du sujet, mais durant les 2 suivantes, certains groupent marquent le pas.

    Des tentatives de relance, d'ouverture de la part du professeur pour relancer les recherches sans faire le travail à la place des élèves.

    • Messages codés: le 1er message a été assez rapidement décodé durant les premières séances ; le 2ème message donne beaucoup plus de fil à retordre aux 2 groupes qui travaillent dessus. Des pistes très différentes sont essayés par les 2 groupes. 

     

    • Incompatibilités de caractère: les 2 groupes ont trouvé une constitution possible et cherchent alors d'autres constitutions respectant les incompatibilités indiquées dans le tableau. Là encore, des pistes très différentes d'un groupe à l'autre. Un groupe a l'idée d'essayer de représenter le tableau par un graphe.

     

    • Problèmes d'emplois du temps segments): après avoir rencontré des difficultés d'e compréhension de la question posée (partir d'un graphe ou partir d'un ensemble de segments), les 2 groupes progressent de façon assez semblable. Plusieurs graphes essayés, certains assez complexes. Des intuitions aboutissent à des conjectures, mais grande difficulté à démontrer ces dernières.

     

  • Séance 1: MATh.en.JEANS 2017-2018, c'est parti !

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    Par XAVIER BORDENAVE-MONTESQUIE, publié le mardi 7 novembre 2017 23:13 - Mis à jour le mardi 7 novembre 2017 23:24

     

    Les 25 membres de l'atelier se sont réunis pour la 1ère fois:

    12 élèves de 6ème, 11 élèves de 3ème et 2 élèves de 5ème.

     

    • Quelques précisions apportées :
      • le niveau en mathématiques d'un élève n'aura aucune importance (sujets déconnectés des programmes officiels du collège)
      • les groupes de travail seront des groupes de 3 ou 4 élèves max. (les sujets ayant recueilli un plus large succès - ex: 7 élèves -  mobiliseront plusieurs groupes qui travailleront en parallèle, et qui feront le point sur leurs recherches à certains moments de l'année.

     

    • Présentation détaillée par notre chercheur (Jade Nardi), de 5 sujets de recherche.

                  1/  Carrelage avec des polygones réguliers.

                  2/  Le randonneur.

                  3/  Résolution de conflits.

                  4/  (Dé)chiffrer un message.

                  5/  Emplois du temps incompatibles. (précision donnée à l'oral: sujet nécessitant une plus grande motivation car un peu plus "délicat" que les autres)

     

    • Les élèves se sont ensuite positionnés sur 3 des 5 sujets. Et les gagnants sont...

                                     en 1ère position: "(Dé)chiffrer un message" (avec 11 élèves !)

                                     en 2ème et 3ème position (ex-aequo): "Résolution de conflits"  et "'Emplois du temps incompatibles" (7 élèves chacun)

     

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