En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Atelier MATh.en.JEANS

Séance 2 à 5: premières recherches

Par XAVIER BORDENAVE-MONTESQUIE, publié le mardi 12 décembre 2017 21:44 - Mis à jour le mardi 12 décembre 2017 21:55

Depuis le choix des sujets le 7 novembre, 4 séances de travail ont eu lieu.

Les 2 premières séances ont été marquées par des avancées intéressantes dans la compréhension du sujet, mais durant les 2 suivantes, certains groupent marquent le pas.

Des tentatives de relance, d'ouverture de la part du professeur pour relancer les recherches sans faire le travail à la place des élèves.

  • Messages codés: le 1er message a été assez rapidement décodé durant les premières séances ; le 2ème message donne beaucoup plus de fil à retordre aux 2 groupes qui travaillent dessus. Des pistes très différentes sont essayés par les 2 groupes. 

 

  • Incompatibilités de caractère: les 2 groupes ont trouvé une constitution possible et cherchent alors d'autres constitutions respectant les incompatibilités indiquées dans le tableau. Là encore, des pistes très différentes d'un groupe à l'autre. Un groupe a l'idée d'essayer de représenter le tableau par un graphe.

 

  • Problèmes d'emplois du temps segments): après avoir rencontré des difficultés d'e compréhension de la question posée (partir d'un graphe ou partir d'un ensemble de segments), les 2 groupes progressent de façon assez semblable. Plusieurs graphes essayés, certains assez complexes. Des intuitions aboutissent à des conjectures, mais grande difficulté à démontrer ces dernières.