En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Infirmerie et santé

LE SOMMEIL DES ADOS

Par VERONIQUE LAPERGUE, publié le jeudi 27 juin 2019 16:59 - Mis à jour le jeudi 4 juillet 2019 14:32

Nombre d’heures de sommeil pour un adolescent

 
La durée du sommeil des adolescents :

               L’adolescence est souvent marquée par une réduction du temps de sommeil, liée à différents facteurs : des horaires scolaires qui imposent de se lever tôt, un accroissement des devoirs scolaires, une vie sociale bien remplie, l’utilisation des multimédias et notamment le téléphone portable le soir…

L’adolescent se retrouve alors en dette de sommeil, ce qui affecte ses capacités d’attention et de concentration, sa mémoire et son humeur.

C’est pourquoi, en fonction des âges il est recommandé un temps de sommeil de :

Pour les adolescents de 14 à 17 ans : entre 8 et 10 heures de sommeil par nuit

Pour les préadolescents de 8 à 13 ans : entre 9 et 11 heures de sommeil par nuit

En deçà de 7 heures de sommeil, l’adolescent manquera de sommeil et sera fatigué pendant la journée.

L’évolution du sommeil chez l’adolescent

La période de l’adolescence est une période de transition importante pour l’enfant. Outre, les changements physiologiques, l’adolescent aime se coucher tard. Son environnement et ses activités le maintiennent éveillé tard dans la soirée.

Au cours de cette période, le sommeil lent profond est moins abondant et le sommeil est plus léger en début de nuit. Les endormissements deviennent plus difficiles. En période scolaire, cela peut représenter une diminution importante du sommeil nocturne, jusqu’à 2 heures en moins chaque nuit.

On observe ainsi très souvent un déficit chronique de sommeil chez l’ado. Ce déficit qui s’accumule au cours de la semaine engendre une dette de sommeil. Et même si l’adolescent se rattrape le week-end avec de longues grasses matinées, on le retrouve souvent dans un état de grande fatigue le lundi.

Le manque de sommeil chez l’adolescent

Les conséquences du manque de sommeil sur la santé de l’adolescent sont nombreuses. Une dette de sommeil entraîne plusieurs troubles :

Une grande fatigue

Une irritabilité

Une agitation permanente

Une somnolence au cours de la journée

Une baisse des performances scolaires

Une altération des défenses immunitaires

Une altération des capacités de concentration

Une difficulté d’apprentissage

Une prise de poids

Une anxiété.